Main menu

Pages

La chirurgie pédiatrique
La chirurgie pédiatrique : 

la chirurgie pédiatrique n'est pas la chirurgie de l'adulte en miniature , ni la pédiatrie avec un scalpel .Il s'agit d'une spécialité à part entière qui prend en charge l'enfant de la naissance jusqu'à 15 ans (allant 
à 18 ans aux USA) . Il s'agit d'une prise en charge diagnostique et  thérapeutique de toute pathologie pédiatrique nécessitant une stratégie chirurgicale. La chirurgie pédiatrique se  déploie sur un large éventail englobant toutes les spécialités chirurgicales de l'adulte, allant des méninges jusqu'à' aux pieds bots en passants part la fente palatine ou labiale , les tumeurs ou encore l'appendicite aiguë. 
on distingue :

-Chirurgie viscérale pédiatrique :
Se pratique sur l'appareil urinaire, digestif, respiratoire et la chirurgie  oncologique qui est moins fréquemment pratiquée.

-Chirurgie orthopédique pédiatrique :

se pratique sur la scoliose ,les membres supérieurs et inférieurs , la main ,les pieds bots et la traumatologie pédiatrique (fractures , entorses , boiterie ,,,)

-Chirurgie plastique :

se pratique pour les malformations ainsi que les anomalies acquises ou congénitales d'origine traumatique , tumorale , brûlures … ,cette discipline nécessite une bonne synchronisation de la cure chirurgicale avec la croissance.

- NB :

La chirurgie cardiovasculaire, la neurochirurgie, la chirurgie ophtalmologique et ORL sont des spécialités à part pratiquées par les spécialistes dans le domaine. 


"de ce fait la chirurgie pédiatrique reste une spécialité de chirurgie générale au sens noble du terme"


Un chirurgien pédiatre : doit connaître les principes généraux de la chirurgie de l'enfant ainsi que tout ce qui est relatif aux éléments physiologiques, et anatomiques qui ponctuent la pathologie pédiatrique, ainsi que le diagnostic des grands syndromes (détresse
respiratoire , douleurs abdominales , vomissements , masse cervicale …), ou encore les malformations néonatales , les pathologies courantes telles que la hernie ou encore plus rares comme les pathologies hépatobiliaires ou les tumeurs solides .

Lorsqu'une décision opératoire est prise chez un patient (de 0  à l'adolescence ), un chirurgien pédiatre doit prendre en considération l'angoisse particulière des parents qui vient s'ajouter  à l'incompréhension de l'enfant et  à son inquiétude qui dépend essentiellement de son âge .

Un groupe multidisciplinaire de spécialistes collaborant de façon  étroite formée de pédiatre , chirurgien pédiatre , réanimateur, anesthésiste pédiatrique et infirmière pédiatrique . Ce groupe est en mesure de gérer facilement ce genre de situation de part leur expérience qui facilite la mise en confiance des parents et de l'enfant.


Comments